Qui suis-je

 Allison Moga, Educateur Canin et Comportementaliste canin

Autour du Pays de Gex

Spécialiste du bien-être animal

  « L’éducation canine, une passion que m’a transmis Mino, un croisé Border Collie adopté à la SPA.

Nos débuts ont été agités : c’était un chien très craintif et très actif dont je ne connaissais pas l’histoire.

Les méthodes que je voyais dans les livres où à la télévision ne fonctionnaient pas avec lui. Les « cris et la contrainte » ne faisaient que diminuer le peu de confiance qu’il avait en moi.

C’est ce qui m’a fait comprendre que cette méthode ne nous convenait pas. Devant ces échecs et cette frustration (alors que mon premier chien à toujours été facile à comprendre), je me suis remise en questions et renseignée sur une éducation plus respectueuse. Où l’écoute et la compréhension du chien passerais avant tout.

J’ai enfin trouvé une formation qui me correspondait à Cibeins (01). C’est une éducation basée sur la confiance qui nous permet de vivre en harmonie avec son chien sans pour autant être laxiste.

Maintenant notre relation est totalement différente mais qu’est ce que ça fait du bien de voir son chien bien dans ses pattes 😉  »

 

 

Mes formations :

Passionnée depuis toujours de l’espèce canine, j’ai suivi une formation (Diplôme d’Etat 2012) proposant une approche respectueuse de l’éducation canine et du comportement du chien au CFPPA de Cibeins avec comme formateurs

Éléonore Buffet : éducateur canin & comportementaliste animalier (http://www.eleonorebuffet.com/),

Mélodie Pichoir : responsable de la formation BP éducateur canin, ancienne ASV et éleveuse de Boxers.

Séverine Belkhir : Éthologue travaillant à L’AVA (Refuge pour animaux : Réhabilitation de chiens difficiles, soutien et soins nécessaires aux vieux animaux, aménagements pour leur bien être. http://www.avarefuge.com/ )

 

 

Formation au clicker training avec Isabelle Charlet : ( http://www.cynopsis.ch/index.php )

 

Stage avec l’éthologue Roger Abrantes sur la mise en application des lois scientifiques de l’apprentissage chez l’animal avec des cochons d’Inde. (https://rogerabrantes.wordpress.com/)

Si vous aimez le travail de détection et l’Agility, si vous êtes fasciné par les Rats Héro (détecteurs de mines terrestres et tuberculose) et vous souhaitez apprendre quelques trucs qui pourraient faire de vous un meilleure formateur de chiens, il faut participer aux “Ateliers Educa A Chons.” On ne va pas nous apprendre à former un chien détecteur de police ou un rat pour la détection de mines, réservé aux professionnels dans ces domaines – mais on va nous expliquer comment former un cochon d’Inde pour détecter le tabac et la poudre à canon, et à effectuer des tours d’Agility.

6787_313234855470415_872548494_n

 » Le Dr Roger Abrantes : est un scientifique de renommée internationale mais il est aussi un homme de terrain. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le comportement canin dont le Best-Sellers « Dog Language » traduit en 15 langues.  »

 

 » Le Clicker est une petite boîte en plastique que l’on tient facilement en main, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son, le fameux click, est émis.Ce son est appelé un renforcement secondaire qui est tout ce qu’un animal aura appris à aimer. Mais pour qu’un animal éprouve du plaisir à l’annonce d’un renforcement secondaire, il faudra que celui-ci soit associé à un renforcement primaire, qui est tout ce qu’un animal aime spontanément. En considérant toujours que chaque animal — et cela a son importance — est à considérer comme un individu unique.  » On associe donc ce fameux clicker à quelque chose de positif, notre chien aura donc du plaisir à travailler avec cet outil et fera en sorte qu’on le « click » le plus souvent possible pour avoir sa récompense.

 

Initiation au Tellington-Touch avec Lisa Leicht :

 

 » Le TTouch consiste à toucher et lisser la surface de la peau par différentes pressions légères de façon attentive et concentrée. Par le travail de TTouch nous transmettons au chien de nouvelles informations (expériences) au travers de l’aspect sensoriel de son système nerveux. (…) Ce sont des massages qui apaisent nos animaux.  Cette méthode unique de travailler avec les animaux et d’augmenter leur bien-être, a été développée par Linda Tellington-Jones, auteur et monitrice internationale.  »

Stage à l’AVA :

Réhabilitation de chiens de refuge

Stage à Handi’chiens :

De nombreux chiens sont remis gratuitement à des personnes souffrant d’un handicap, ils leurs apportent une aide technique au quotidien, grâce aux nombreux services qu’ils procurent. Ils répondent à plus de 50 commandes !

Ils sont aussi un soutien moral, affectif et constituent un formidable lien avec l’environnement. Ils favorisent ainsi l’insertion sociale des personnes handicapées.

http://www.handichiens.org/index.php

 

 

Je me mets chaque jour au courant des évolutions, des nouvelles études ou théorie du monde canin afin d’aider l’homme et l’animal à mieux se comprendre.